top of page

12 choses à voir / à faire à Prague

  • Photo du rédacteur: Daphné
    Daphné
  • 3 juil. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


À Prague comme ailleurs, on ne compte plus les attractions qui se veulent locales et qui sont en fait des attrapes-touristes. Après avoir lu quelques articles sur le sujet et autant de tergiversations, je me suis finalement décidée à donner la mienne. Attention, roulement de tambours, voici ma petite liste des choses à faire pour vivre une expérience AU-THEN-TIQUE à Prague !



1 - Visiter la ville à pied

Ce premier conseil va peut-être de soi. Mais vous découvrirez la ville sous son plus beau jour que si vous ne le faites à pied. Il y a une myriade de choses à voir, et pour cela, il faut prendre son temps et ralentir la cadence. Enfilez de bonnes baskets (plus adaptées pour les rues pavées) et partez à la découverte de Prague !


Si vous souhaitez faire une visite avec un guide, vous pouvez réserver votre place sur un des nombreux tours gratuits, ou vous rendre directement sur la Place de la Vieille Ville. Vous reconnaîtrez les bénévoles qui pour la plupart, vivent depuis longtemps à Prague, et vous raconteront quantité d'anecdotes sur la ville. Seul bémol : vous n'avez pas la garantie d'avoir un guide francophone. Autrement, un guide de poche fera très bien l'affaire. En revanche, les visites en voiture vintage, calèche, segways ou autres moyens de locomotion ne sont pas les plus mémorables que j'ai pu faire.


P.S : on laisse ses habitudes à la maison et on n'oublie pas de donner un petit pourboire à la fin de la visite. 😉


Place de la Vieille Ville Prague

2 - Sortir des sentiers battus

Le parcours "Place de la République - Place de la Vieille Ville - Pont Charles - Château et Cathédrale Saint-Guy", aussi appelée "Voie Royale" en référence à la route de couronnement des rois Tchèques, est un axe particulièrement fréquenté par les touristes. Bien qu'elle permette d'y voir les plus beaux monuments, elle me fait cependant plus penser à une autoroute, par le flux touristique qu'elle draine, qu'à son caractère historique. Pourtant, lorsqu'on quitte "l'autoroute", on se retrouve en quelques secondes dans des endroits calmes et pleins de charme, qui valent le détour.


3 - Partir de bon matin

Il n'y a pas de secrets : si vous souhaitez profiter de la ville et de ses plus beaux monuments sans la foule, venez de très bon matin. Même si le réveil peut piquer et que vous n'êtes pas matinal, ça vaut le coup de le faire au moins une fois et c'est une autre ambiance. Vous profiterez d'un magnifique lever du soleil et aurez l'impression d'avoir la ville rien que pour vous !



4 - Déjeuner façon tchèque

La gastronomie fait partie intégrante du voyage. La Tchéquie n'en fait évidemment pas exception. Bien que toutes les cuisines du monde sont représentées à Prague, rien de mieux que la gastronomie locale pour s'immerger dans la culture du pays. Ici, ce sont les brasseries qui vous offriront le plus large choix en termes de spécialités à l'image de Potrefená Husa et Pilsner Urquell. Loin de moi l'intention de faire la publicité, mais ce sont celles qui m'ont le plus marqué. Implantées dans le centre, j'y allais souvent pour déjeuner avec mes compères V.I.E ou le week-end avec des amis en visite.


Un repas tchèque commence toujours par une soupe de concombre, de tomates ou à l'ail. C'est la petite entrée en matière avant de passer aux choses sérieuses. Ensuite, le plat typique et pas des moins consistants : le goulash. Si vous n'avez pas envie de tenter l'aventure gustative, d'autres plats raviront vos petites papilles : le fromage frit, les dumplings, l'escalope de porc panée ou le jarret de porc. Si vous préférez manger sur le pouce, vous pouvez tester les grandes tartines appelées chlebíčky. Enfin, ne manquez pas l'occasion de goûter un Trdelnik, une pâtisserie cuite à la broche qui se mange avec ou sans crème.



Si vous venez à Noël, vous aurez peut-être aussi l'occasion de manger la Vánočka, une brioche tressée, ou le Beránek à Pâques, une brioche en forme d'agneau. Autrefois, ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'acheter de la viande faisait cette petite brioche en forme d'agneau à l'occasion de Pâques.


Petite précision : les Tchèques mangent tôt (vers 11h30 le midi et 18h30 le soir) et rapidement. Alors ne soyez pas surpris par la réactivité (peut-être même un peu trop) du service ! Aussi, il est préférable de réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une table.


Ultime précision et pas des moindres : arriver avec un petit "Dobrý Den" (Bonjour en Tchèque) est très apprécié par les Tchèques, même s'ils ne sont pas d'un naturel très chaleureux et avenant au premier abord. Certains étaient tellement enthousiastes en m'entendant parler, qu'ils ont continué en tchèque. Et comme on dit chez nous, ça ne mange pas de pain !


5 - Déguster une bière tchèque

Je ne vous révèle rien en vous disant qu'il faut absolument goûter la bière phare de la Tchéquie, la Pilsner Urquell. Mais comme on la trouve assez facilement en France, notamment en grande surface, votre voyage peut être aussi l'occasion de tester d'autres bières comme la Staropramen, la Kozel, la Budweiser Budvar (à ne pas confondre avec sa concurrente américaine) ou la Gambrinus. La liste est évidemment non exhaustive et vous aurez l'embarras du choix sur place ! Et pourquoi pas dans le cadre d'une dégustation pour apprendre à distinguer le goût de plusieurs d'entre elles, comme celle que j'ai pu le faire avec ma bande de cousins ? Là encore mon intention n'est pas de faire de la publicité pour une organisation, mais de parler de ce que j'ai aimé et de vous le partager.


Dégustation Bières Tchèques Prague

Et si vous n'aimez pas la bière, il y a de très bons vins blancs venant de Moravie, une région viticole à l'Est du pays, qui vont vous étonner.


6 - Assister à un opéra

Prague a été une ville d'inspiration pour de nombreux compositeurs et de ce fait, la musique classique tient une place à part. La Moldau, ode au fleuve traversant la ville, la Vltava, est en la plus belle des illustrations. Les Tchèques s'y rendent régulièrement et se mettent sur leur 31 pour l'occasion.


Il y a de très beaux théâtres à Prague mais le plus impressionnant reste Le Théâtre National. C'est dans ce décor que j'ai été voir Le Lac des Cygnes. Les places sont beaucoup moins chères qu'en France (à partir de 10€). Pour réserver, privilégiez les sites dédiés pour prendre votre place à l'avance, notamment sur le Prague Ticket Office ou le site du Théâtre National. Enfin, si vous souhaitez allier poésie et histoire, ne manquez pas l'opéra Libuše, qui raconte l'origine de Prague.


Ballet Théâtre National Prague

7 - Ou à un concert de musique classique

Si vous n'avez jamais assisté à un concert de musique classique, votre voyage est l'occasion idéale pour vous initier. Là aussi, réservez plutôt vos places sur les sites de référence tels que Prague Ticket Office ou bien directement sur les sites du Rudolfinum ou la Maison Municipale, dont les salles portent le nom de fameux compositeurs tchèques et le cadre est juste magnifique.


8 - Et finir sa soirée au Lucerna

Changement de décor et d'ambiance. Pas très original de finir sa soirée dans une boîte de nuit, si ce n'est que celle-ci fait partie d'un complexe culturel (bar, cinéma, café, commerces et même rooftop l'été ...), le Palais Lucerna. Si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient que de grands noms tels que Louis Armstrong ou les Beach Boys sont venus se produire dans cette salle mythique, qui se transforme en boîte de nuit après le concert. Le complexe a donné son nom au passage qui le traverse.


9 - Se perdre dans les nombreux passages

Les passages, parlons-en ! Au début du XXème siècle, Prague était un véritable gruyère et ne comptait pas moins d'une quarantaine de galeries. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles ont disparu. Mais au détour d'une rue et si vous êtes attentifs, vous pourrez facilement vous retrouver à l'entrée d'une de ses galeries.


Parmi les plus connues, il y a bien évidemment le passage Lucerna (cité quelques lignes plus haut) appartenant à la famille de l'ancien président Václav Havel, et dans lequel vous pourrez y prendre le paternost, autre originalité de Prague, et découvrir la statue du cheval renversé, une sculpture de David Černý suspendue dans le vide et installée tant que la monarchie ne serait pas rétablie.


Bien d'autres sont à découvrir comme le passage Koruna, le passage Světozor ou le passage Adria.



10 - Faire un marché gastronomique

Pour vous remettre de vos longues excursions ou simplement vous détendre, quoi de mieux qu'un marché gastronomique, comme celui du Manifesto Market. Apprécié des locaux comme des expatriés, on peut s'y arrêter pour prendre un verre et faire son choix entre les nombreuses cuisines du monde qui y ont leur stand. L'ambiance y est conviviale et détendue, avec souvent de la musique.


Manifesto Market Prague

11 - Prendre de la hauteur

Un dernier spot avant de reprendre la route. Et si possible avec un peu de hauteur pour finir de se convaincre que Prague est une ville incroyable pour laquelle on annulerait bien son billet de retour. Le Beer Garden, autre spécificité tchèque, à Letná, offre un panorama qui se passe de commentaires. La photo parle d'elle-même.


Parc de Letna Prague

12 - Ramener un souvenir "made in Czechia"

Je termine ce post XXL par une suggestion de souvenirs que vous pourriez ramener et surtout les endroits où vous pourriez vous les procurer. Tout d'abord, l'histoire de Prague se nourrit de contes et légendes transmis de générations en générations. Vous trouverez des éditions en français de contes pour enfants dans la librairie du Karolinum, en plein centre.


On trouve aussi beaucoup de jouets en bois réalisés par des artisans locaux via notamment Local Artists dont les boutiques sont présentes dans le centre.


Enfin, vous ne pourrez pas passer à côté de Krtek, la petite taupe, qui est un peu "le Petit Ours Brun" des enfants tchèques. Un cadeau idéal pour les petits comme pour les grands (les concernés se reconnaîtront) !


Il me reste plus qu'à vous souhaitez bon voyage ! N'hésitez pas à me transmettre vos commentaires et partager vos bons plans.



Commentaires


WEB - CRÉA _LOGO BLANC__02.png
bottom of page