top of page

Fête du Printemps façon russe à Prague

  • Photo du rédacteur: Daphné
    Daphné
  • 11 mars 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


En ce dimanche pluvieux de mars, ma chère coloc, Karina, m'a emmené à la Maslenitsa, une tradition folklorique slave qui célèbre la fin de l'hiver et le début du printemps. Voyage en Russie le temps d'une journée à cette occasion.



A Prague, les manifestations multi-culturelles ne manquent pas. Avec une communauté russe et ukrainienne très importante, les manifestations slaves orientales n'y font pas défaut. C'est donc via la Maslenistsa que j'ai eu un aperçu de leurs traditions et coutumes.


De nombreuses découvertes et curiosités ont ponctué cette journée. Tout d'abord, concert des "Bouranovskie Babouchkie", un groupe de grand-mères très connu en Russie et qui a notamment participé au concours de l'Eurovision il y a quelques années. Malgré la pluie, beaucoup de monde les attendait pour les applaudir.


Fête du Printemps Prague

Pendant le concert, nous avons dégusté les mets traditionnels de cette fête : des crêpes (que les Russes appellent des "blinis"), une salade qui ressemble beaucoup à de la macédoine mais également un gâteau nommé "Napoléon", similaire au mille-feuille. On l'aurait appelé comme ça car l'empereur appréciait ce gâteau. Difficile de croire à cette version vu le souvenir qu'il a laissé aux Russes !



De nombreuses activités étaient organisées pour l'occasion, notamment pour les enfants. Certains peignaient des poupées russes. D'autres préparaient des pelmeni, des pâtes originaires de l'Oural farcies de viande hachée ou de poisson. De mon côté, j'ai pris la pose en portant le kokochnik, une coiffe traditionnelle russe.



Nous avons terminé la journée sur une chanson d'une petite fille qui avait une voix à en donner la chaire de poule.


Fête du Printemps Prague

Comentarios


WEB - CRÉA _LOGO BLANC__02.png
bottom of page