top of page

Réveillon du Nouvel An à Prague

  • Photo du rédacteur: Daphné
    Daphné
  • 3 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


L'année se termine comme elle a commencé : en beauté. Les visites s'enchaînent et me font réaliser qu'il y a encore énormément de choses à découvrir, même après un an. 2019, here we are !


2018 a été un cru exceptionnel, riche en découvertes et en rencontres, mais qui m'a aussi apporté énormément sur le plan professionnel. Difficile donc de clôturer cette année sans penser à tout ce que j'ai fait mais surtout sans imaginer que tout cela sera bien bientôt fini. Pour aider à passer la pilule, rien que de mieux qu'une bande de cousins pour profiter des derniers instants de 2018 et les premiers de 2019.


Après un réveillon de Noël passé au ski, je suis revenue à Prague, accompagnée de mon frère, Louis. Nous y avons retrouvé Quentin et Marguerite. Ces derniers y étaient déjà depuis quelques jours et repartaient en France le soir même. Nous avons donc profité de cette journée ensemble, tout en se promenant dans des endroits qu'ils ne connaissaient pas encore.


Balade Hiver Prague
Promenade avec les cousins Frassaint

A peine étaient-ils partis que mes cousins (côté Roche) sont arrivés, chargés de petites douceurs ainsi que du champagne pour le soir du réveillon.


Le lendemain, j'ai choisi de les emmener en premier lieu à Vyšehrad, où se situe la toute première forteresse de Prague. L'endroit un peu excentré offre une vue magnifique sur la ville.



Ensuite, nous avons déjeuné dans une chaîne de brasserie tchèque, Potrefena Husa. L'occasion pour ma petite troupe de goûter au plat typique des pays slaves, le Goulash, et bien sûr de déguster une bière tchèque. La brasserie faisant partie de la chaîne de restauration, c'est la Staropramen qui y est servie.


Restaurant Potrefena Husa Prague

Le ventre bien rempli, nous avons entamé une marche vers le centre historique où nous étions attendu pour participer à une dégustation de bières. Je connaissais la plupart des bières car ce sont les plus répandues en République Tchèque. Mais le guide nous a raconté l'histoire autour de ces différentes bières, et notamment la Pilsner, bière historique et de loin la plus consommée. Nous avons également appris à discerner la différence de goûts entre toutes ces bières, chose que je ne faisais jamais avant, tout en dégustant des Tuc (rien de très tchèque) et de l'hermelín, fromage typique de la région.



Nous avons continué notre balade gustative sur le marché de Noël de la Place de Vieille Ville. Mes chers cousins ont pu goûter au Trdelnik, pain sucrée en forme de rouleau cuit à la broche qui se mange avec ou sans garnitures, mais aussi au halušky, une sorte de quenelles de pommes de terre bouillies avec du fromage et des lardons. Pour les amateurs de viande, de nombreux stands font cuire un cochon de lait que les restaurateurs servent directement. Excellent ! Les Tchèques en mangent avec une tranche de pain de campagne et de la sauce.



Le lendemain, balade dans le quartier juif, non loin de la Place Historique. Nous avons visité la Synagogue Vieille - Nouvelle, la plus ancienne synagogue d'Europe en activité. Puis nous avons visité l'Hotel de Ville de la Vieille Ville, un édifice qui a servi de mairie jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Nous sommes passés dans les souterrains qui constituaient le niveau initial du sol. Prague ayant subi de nombreuses inondations, le niveau du sol a été surélevé pour y faire face.


Visite Ancien Hôtel de Ville Prague

Nous sommes sortis au moment précis où l'horloge sonne la fin de l'heure et le début d'une nouvelle. Véritable attraction touristique, elle possède plusieurs cadrans qui définissent des temps différents (voir animation de l'horloge dans l'espace vidéos).


Notre dernier déjeuner de l'année était au Mincovna, un restaurant au décor chaleureux où les pièces de monnaie y étaient frappées aux XVIIIème et XIXème siècle, d’où vient le nom de la brasserie : Mincovna.


Restaurant Mincovna Prague

Avant d'entamer notre soirée, petite sieste à l'appart. Nous avons démarré les festivités par un apéro avant d'aller dans un restaurant de mon quartier. Le début de soirée est passé bien vite. Tellement que nous avons dû presser un peu le pas pour être à temps sur la Place de la Vieille Ville pour un mini feu d'artifice. L'ambiance était joyeuse et festive (voir vidéos dans l'espace vidéos).


ree
Début de la soirée du nouvel an dans un restaurant de mon quartier

Cependant, il fallait faire attention où on mettait les pieds : des pétards explosaient un peu partout. Le fonctionnement des transports n'était pas des plus clairs. J'ai dû emmener ma petite troupe à pied jusqu'à la boîte de nuit. Nous avons fini notre soirée par un jeu à l'appart et quelques bières que nous avions pas encore bu.



1er janvier : départ de mes cousins, à l'exception de Louis qui restait pour le feu d'artifice prévu le soir. Ce dernier commémorait les 30 ans de la Révolution de Velours et la fin du régime communiste.


Réveillon du Nouvel An Prague

Après ça, fin des vacances et retour au boulot !



Commentaires


WEB - CRÉA _LOGO BLANC__02.png
bottom of page