Grand Canyon tchèque & château de Bohême
- Daphné
- 22 avr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil. 2023
Ce week-end, ce sont des amis du lycée, Nicolas et Marc, qui sont venus me rendre visite. Le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous pour ce week-end (volontairement prolongé) de 3 jours.
Le week-end commence par une dégustation de bières made in Tchéquie, dans un bar avec une cour intérieure très calme dans un quartier pourtant très fréquenté. Le bar proposait une sélection personnalisée de 8 bières à partir des goûts de chacun. Un concept original pour tester des bières locales !

Le lendemain, grande excursion en Bohême centrale, dans la région de Beroun, accompagnés d'un guide. N'ayant pas le sens de l'orientation, ce n'était pas envisageable de faire ça par nos propres moyens. Nous avons fait une randonnée de près de 18 km, avec pas mal de dénivelés !
Première étape : Karlštejn, un château gothique qui date du XIVe siècle. Nous y avons fait un tour rapidement avant d'aller sur les carrières de calcaires : la Grande Amérique, la Petite Amérique et le Mexique. L'une des carrières, celle du Mexique, a été pendant quelques années un camp d'internement de prisonniers du régime communiste. Nombre d'entre eux sont morts d'épuisements ou de maladies. Avant le déjeuner tant attendu, arrêt à une cascade ... sans eau ! La sécheresse est précoce en République Tchèque.
Déjeuner à Jana Pod Skalou avant de monter sur l'imposant rocher qui surplombe le village. De là, nous avons eu une vue impressionnante sur la vallée qui m'a fait oublier la galère physique pour y monter. Retour à Prague en fin de journée.

Après cette journée d'excursion, petite promenade le lendemain dans Prague pour Nicolas avant de reprendre l'avion dans l'après-midi. Nous avons terminé la journée avec Marc par un arrêt à la colline de Žižkov où il y a une immense statue équestre représentant un chef de guerre hussite, devant un musée sur la Tchéquie et la Tchécoslovaquie.
Lundi, visite d'une des plus belles bibliothèques au monde, le Clementinum. Pas possible de rentrer sans un guide qui prend toutes les précautions pour limiter l'accès ni de prendre des photos ! La pièce est ventilée et plongée la plupart du temps dans le noir pour conserver au mieux les livres.

Puis promenade dans un quartier pas très fréquenté au sud de Prague, Vyšehrad, où on peut découvrir les vestiges des remparts d'un château (aujourd'hui disparu) et visiter le cimetière où sont enterrés de nombreuses personnalités politiques, sportives et artistiques comme les compositeurs Smetana ou Dvořák.
Et voilà, terminé pour ce week-end !
Comments